Eco-rénovation en chauffage et climatisation

Le chauffage et la climatisation d’un logement représente aisément plus de 70% des consommations en énergie de votre logement. L’éco-rénovation de vos systèmes de chauffage représente donc une solution non négligeable pour réduire vos besoins en énergie.

Minoria Concept : expertise en systèmes de chauffage éco

Minoria Concept assure la fourniture et l’installation de systèmes de chauffage et climatisation performants et respectueux de l’environnement. Nous couvrons à ce titre des chantiers allant de Bordeaux-même à l’ensemble de la Gironde et de la région Nouvelle-Aquitaine.

Notre entreprise étant qualifiée RGE en rénovation d’installation de chauffage et climatiseur individuel, nos équipes sont formées à la pose de plusieurs types d’installation.

Ci-dessous les différents produits que nous vous proposons.

La chaudière à condensation haute-performance

La chaudière à condensation est un système de chaudière vous assurant chauffage et eau chaude par la combustion de gaz ou fioul.

Contrairement aux chaudières classiques ou basse température, la chaudière à condensation récupère l’énergie thermique issue des fumées qu’elle produit, la rendant ainsi plus performante. Comptez 30% d’économies en moyenne par rapport à une chaudière classique.

Nous vous proposerons toujours l’installation de chaudières à condensation dîtes à haute performance énergétique, ce qui vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Ce type d’installation sera bientôt obligatoire. Les fabricants de chaudière ont en effet déjà pour obligation de ne fabriquer que des chaudières à très bon rendement : autant passer le cap dès à présent.

La pompe à chaleur (PAC) air-eau

Tout comme la chaudière à condensation, la pompe à chaleur air-eau peut assurer la production d’eau chaude et le chauffage d’un logement. Pour ce faire, elle utilise une source d’énergie inépuisable : l’air extérieur. En absorbant les calories présentes dans l’air, la pompe à chaleur air-eau est en effet en mesure de chauffer l’eau qui sera redistribué dans les circuits de chauffage (plancher chauffant, radiateurs etc.) et selon les modèles dans le circuit d’eau chaude sanitaire.

favicon minoria concept

Principal avantage de cette solution

La pompe à chaleur air-eau est un système écologique privilégiant une énergie non polluante, renouvelable et gratuite à l’utilisation de combustibles. Ce type d’installation contribue ainsi à la protection de la planète et à celle de votre portefeuille.

favicon minoria concept

Autre avantage notable de la pompe à chaleur (PAC) air-eau

Certains modèles de pompe à chaleur air-eau, dits basse température, permettent en été de rafraîchir votre logement. Une solution chauffage-climatisation qui peut se révéler intéressante selon vos besoins.

favicon minoria concept

Opter pour ce type d’installation implique cependant deux points majeurs :

  1. Être équipé d’un système de chauffage à eau chaude : sans circuit de chauffage, une pompe à chaleur air-eau ne sera pas en mesure de diffuser la chaleur dans votre logement.
  2. Disposer d’un chauffage d’appoint pour la période hivernale : selon les modèles, la pompe à chaleur air-eau risquera de ne plus fonctionner en cas de très basses températures (-5°C à -25°C selon le niveau de performance).

Minoria Concept assure la pose des différents modèles de pompes à chaleur aérothermiques présents sur le marché. A noter que ce type d’installation est également éligible au crédit d’impôt et à la TVA réduite à 5,5%.

La pompe à chaleur (PAC) air-air

La chaudière à condensation est un système de chaudière vous assurant chauffage et eau chaude par la combustion de gaz ou fioul. Contrairement aux chaudières classiques ou basse température, la chaudière à condensation récupère l’énergie thermique issue des fumées qu’elle produit, la rendant ainsi plus performante. Comptez 30% d’économies en moyenne par rapport à une chaudière classique.

Ce type de pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur air-eau, si ce n’est que cette dernière ne diffuse pas la chaleur par un système de chauffage à eau chaude mais par l’air ambiant. Elle ne nécessite donc pas d’un circuit d’eau chaude pour fonctionner.

favicon minoria concept

Autre avantage notable de la pompe à chaleur (PAC) air-air

Tous les modèles de pompe à chaleur air-air permettent aujourd’hui de faire office de chauffage et de climatisation : une solution 2 en 1 pour réduire vos factures de chauffage et contrôler la température de votre logement en été comme en hiver. Ils nécessiteront toutefois, à l’instar de la pompe à chaleur air-eau, un chauffage d’appoint en cas de températures très faibles.

Ce système de chauffage-climatisation n’est pas éligible au crédit d’impôt.

Les poêles

En tant que source d’énergie économique et écologique, le bois peut se révéler être une bonne alternative en tant que solution de chauffage.

Les poêles à bois deviennent ici une solution de choix, se démarquant de la cheminée tant au niveau de leur design et de leur faible encombrement que de leur rendement optimisé. De quoi faire de belles économies tout au long de l’année.

favicon minoria concept

Les modèles de poêles à bois

Le poêle à bois se décline en deux grandes familles :

  • Le poêle à bûches. Moins coûteuse et plus facile à entretenir, le poêle à bûches a pour contrepartie de devoir être rechargé régulièrement en bois (la fameuse corvée de bûche) : une solution plus souvent utilisée en tant que solution d’appoint à un système de chauffage standard.
  • Le poêle à granulés. Plus coûteux mais plus simple d’utilisation et offrant également un meilleur rendement, ce type de poêle ne nécessite pas un approvisionnement fréquent en bois, étant équipé d’un réservoir lui permettant un fonctionnement automatique.

Indifféremment du type de fonctionnement, l’installation d’un poêle à bois est éligible au crédit d’impôt. Notre équipe certifiée « Qualibois » est formée à l’installation de tout type de poêle à bois. N’hésitez donc pas à nous contacter pour le remplacement de votre système de chauffage.

Vous souhaitez en savoir plus nous concernant ? Vous souhaitez éco-rénover votre logement ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous apporterons quelques premiers conseils utiles pour la suite.

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons vers la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.