Le chauffe-eau (ou ballon) thermodynamique est un ballon associé à une pompe à chaleur air-eau. Grâce à cette association, il est en mesure de puiser l’énergie présente dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude, ce qui limite grandement la consommation en électricité au profit d’une source d’énergie gratuite et inépuisable.
Sa capacité nettement supérieure à un ballon électrique en fait une solution idéale pour toute une famille. Seul inconvénient : plus ou moins bruyant selon les modèles, il nécessite une pièce à l’écart (buanderie, cave) de plus de 20m² pour pouvoir prélever l’air ambiant.
Des solutions dîtes « split », que nous vous conseillons, existent cependant pour puiser l’énergie de l’air extérieur et limiter donc l’espace requis à l’installation du ballon thermodynamique.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à la TVA réduite à 5,5%. Cette solution est par ailleurs obligatoire pour tout logement neuf (norme RT 2012).