Réseau d’eau chaude sanitaire

L’éco-rénovation de votre logement passe aussi par la rénovation de vos équipements de production d’eau chaude sanitaire. Minoria Concept peut vous conseiller dans le choix et assurer la pose de vos futurs équipements pour un logement plus économe en énergie.

L’éco-rénovation de votre réseau d’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude représente en moyenne 10 à 15% des dépenses d’énergie d’un logement. L’éco-rénovation peut permettre de réduire ces factures de moitié voire plus en optant pour des solutions plus économes et écologiques.

Minoria Concept intervient pour des éco-rénovations sur Bordeaux Métropole, la Gironde et l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Nous proposons à la pose plusieurs solutions qui siéent aux différents besoins de nos clients.

Le ballon électrique

Le ballon (ou chauffe-eau) électrique est une solution peu coûteuse et adaptable à tous les foyers. Plusieurs modèles existent en fonction des besoins de chacun :

  • Le chauffe-eau instantané, dont le débit limité (3 à 4L par minute) le cantonne à l’alimentation d’un évier par exemple. Peu coûteux mais également énergivore.
  • Le chauffe-eau à faible capacité, régulé par un thermostat et dont la faible capacité (10 à 50L) lui permet de chauffer rapidement de petits volumes d’eau. Suffisant pour un petit foyer.
  • Le cumulus, fonctionnant sur un système de double stockage de l’eau (chaud et froid). Plus lent mais également plus grand. Convient à des besoins modérés en eau (famille moyenne).

Ce type d’installation est recommandé pour des petits budgets et logements restreints en taille. Toutefois, il s’agit d’une solution assez énergivore et donc peu recommandée dans le cadre d’une transition énergétique. Si vous le pouvez, nous vous invitons à opter pour les solutions ci-après.

La chaudière à condensation haute-performance

La chaudière à condensation peut permettre, par utilisation d’un combustible (gaz ou fioul), de produire de l’eau chaude d’un logement en plus du chauffage. Son fonctionnement étant basé sur une réutilisation des fumées qu’elle produit, la chaudière à condensation est une installation bien plus économique (30% en moyenne) qu’une chaudière classique.

Les modèles à haute performance qui, comme leur nom l’indique, représentent ce qui se fait de mieux aujourd’hui, sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique (CITE).

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau (ou ballon) thermodynamique est un ballon associé à une pompe à chaleur air-eau. Grâce à cette association, il est en mesure de puiser l’énergie présente dans l’air ambiant pour produire de l’eau chaude, ce qui limite grandement la consommation en électricité au profit d’une source d’énergie gratuite et inépuisable.

Sa capacité nettement supérieure à un ballon électrique en fait une solution idéale pour toute une famille. Seul inconvénient : plus ou moins bruyant selon les modèles, il nécessite une pièce à l’écart (buanderie, cave) de plus de 20m² pour pouvoir prélever l’air ambiant.

Des solutions dîtes « split », que nous vous conseillons, existent cependant pour puiser l’énergie de l’air extérieur et limiter donc l’espace requis à l’installation du ballon thermodynamique.

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à la TVA réduite à 5,5%. Cette solution est par ailleurs obligatoire pour tout logement neuf (norme RT 2012).

Vous souhaitez en savoir davantage concernant le système d’Eau chaude sanitaire ? N’hésitez pas à nous contacter et nous vous apporterons quelques premiers conseils utiles pour la suite.

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons vers la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.