Quel kit photovoltaïque choisir ?
Le guide pratique pour une installation photovoltaïque pertinente

Vous souhaitez mettre en place une installation de production solaire sur votre toit ou votre terrain mais ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez sur cette page un descriptif des différents points à prendre en compte dans votre choix d’installation photovoltaïque. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos différents kits solaires.

Estimation des besoins et dimensionnement du réseau

Afin de mettre en place une installation photovoltaïque pertinente pour votre logement, il est important de définir clairement vos objectifs en matière de production d’énergie. Pour ce faire, vous devez définir deux points clé :

Votre objectif d’autonomie en matière d’énergie

S'approcher d'une certaine autonomie ou production partielle pour soulager vos factures.

Votre consommation actuelle et/ou future

Consommation globale d’énergie, fluctuations et pics de consommation au fil de l’année, augmentation future de la consommation suite à nouveaux occupants / équipements etc.

Ces deux points vous permettront de bien définir vos besoins en énergie et donc de dimensionner adéquatement votre installation photovoltaïque, tout en anticipant ces éventuelles évolutions. Il s’agit d’une étape déterminante pour l’efficacité de votre réseau. Faire appel à un expert en réseaux photovoltaïques durant cette phase est ainsi vivement recommandé afin de bénéficier d’une étude sur-mesure

Chez Minoria Concept, détentrice du label QualiPV, nous assurons toujours une visite préalable pour analyser en détail la consommation d’énergie de nos clients. En reprenant les factures de leur fournisseur d’électricité, nous sommes en mesure de mieux comprendre leurs comportements en matière de consommation d’énergie, ce tout au long de la journée et de l’année.

Notre savoir-faire en dimensionnement nous permet alors de proposer une installation photovoltaïque qui répondra à leurs objectifs, tout en restant évolutive.

Revente partielle, revente totale ou autoconsommation ?

En tant que (futur) producteur d’électricité, vous avez le choix entre :

Vendre la totalité

de l’énergie produite à votre fournisseur d’énergie

Autoconsommer une partie

de l’énergie et revendre les surplus

Autoconsommer l’ensemble

de l’énergie produite (et/ou stocker)

Le prix de rachat de l’électricité étant en baisse constante, revendre son électricité n’est clairement plus aussi intéressant qu’auparavant. L’autoconsommation s’impose ainsi comme la solution qui vous fera réaliser le plus d’économies. Le petit plus pour l’optimiser au maximum : les solutions de stockage et/ou les systèmes intelligents de gestion d’énergie. Ce choix influera directement sur la nature de votre installation photovoltaïque et son dimensionnement, il est donc important de bien réfléchir à ce point en amont, quitte à réaliser quelques simulations. A noter que des démarches administratives auprès de votre fournisseur d’électricité seront à prévoir dans le cadre d’une revente partielle ou totale de votre énergie. Être accompagné.e par un professionnel QualiPV peut vous permettre de lui déléguer cette partie.

Où placer mes panneaux photovoltaïques ?

Afin de garantir la production solaire optimale de vos panneaux photovoltaïques, il est important de bien choisir leur emplacement en fonction de deux paramètres :

La surface de pose

Les panneaux photovoltaïques peuvent se fixer sur votre toiture ou poser sur votre terrain. L’important est de disposer d’une surface suffisamment large pour les accueillir. On parle de potentiel toiture par exemple.
Dans le cadre d’une fixation sur toiture, privilégiez les installations en surimposition : elles ne risquent pas de compromettre l’étanchéité de votre toiture et permettent une meilleure aération des panneaux photovoltaïques, augmentant leur production.

L’exposition au soleil

Le lieu de pose est-il orienté plein Sud ? Est-il non ombragé tout au long de la journée ? Privilégiez toujours les surfaces orientées le plus au Sud possible et présentant un minimum d’obstacles (arbres, bâtiments etc.) pour obtenir un meilleur rendement de votre réseau.

Le choix des composants du kit photovoltaïque

Un réseau photovoltaïque est composé de deux éléments principaux :

  • Les panneaux photovoltaïques, qui produisent de l’énergie brute suite à leur exposition au soleil
  • L’onduleur, qui transforme l’énergie brute en courant alternatif, utilisable au sein de votre logement

Produits par des fabricants souvent différents, il est important de bien analyser chacun de ces composants afin d’obtenir l’installation photovoltaïque la plus performante possible. Ci-dessous quelques premiers éléments pour vous aider dans votre choix.

favicon minoria concept

Les panneaux photovoltaïques

Pièces maitresses de votre réseau de production d’énergie solaire, vos panneaux photovoltaïques se doivent d’être à la fois puissants et fiables. Cette fiabilité se mesure notamment par la garantie de rendement que vous proposent les fabricants.

Cette garantie, chiffrée sous forme de pourcentage, évalue la perte de puissance du panneau dans le temps. Généralement et à titre de base de comparaison, il est observé qu’un panneau solaire photovoltaïque conserve à minima 80% de sa puissance initiale à 20 ans.

Nous vous conseillons d’opter pour l’une des deux marques suivantes, en fonction du rendement recherché et de votre budget :

SunPower

Spécialiste américain en panneaux solaires photovoltaïques, il est le leader mondial du marché haut-de-gamme tant sur la puissance que sur les garanties de rendement de ces panneaux photovoltaïques, établies à 92% sur 25 ans.

Q-Cells

Fabricant allemand de panneaux solaires photovoltaïques, Q-Cells est un acteur reconnu pour le rapport qualité-prix de ses produits. Il garantit notamment un rendement de 85% à 25 ans.

favicon minoria concept

Onduleur central ou micro-onduleur ?

Les onduleurs et micro-onduleurs sont une autre pièce essentielle du réseau, chargée de transformer l’énergie captée par les panneaux solaires en électricité. Ces deux solutions ont toutes les deux leurs avantages et inconvénients :

L’onduleur central

La présence d’un onduleur central implique que l’ensemble des panneaux solaires sont reliés en un seul réseau, l’onduleur étant alors l’intermédiaire entre ce réseau et le réseau électrique du logement. Qui dit moduleur central dit qu’un seul onduleur par réseau doit être mis en place, soit un coût global d’investissement plus faible.

De plus, en retardant au maximum la transformation de l’énergie captée en électricité, les pertes d’énergie sur le réseau sont minimisées, de quoi observer un meilleur rendement général.

Toutefois, la mise en réseau de l’ensemble des panneaux peut poser un risque en matière de production. Branchés en série, la baisse momentanée de production d’un panneau du réseau (obstacle bloquant la lumière, défaillance technique) se répercutera en effet sur les panneaux suivants, impliquant une baisse de production bien plus importante que dans le cas de panneaux autonomes.

Le micro-onduleur

Chaque panneau photovoltaïque dispose d’un micro-onduleur qui lui est propre. Ainsi, en cas de défaillance, seul le panneau en question est affecté, soit une production électrique garantie et optimisée. En revanche, l’investissement s’en trouve plus conséquent, le nombre de pièces à installer et leur coût unitaire étant plus important.

Nous conseillons généralement l’utilisation d’un onduleur central pour des raisons de prix et de rendement. Solar Edge est la marque que nous privilégions généralement : elle propose entre autres d’excellentes garanties pour ses produits.

Dans le cas d’une toiture à l’ensoleillement changeant au fil de la journée (arbre ombrageant une partie de la toiture par ex), nous vous conseillons cependant d’opter pour des micro-onduleurs afin de minimiser les impacts sur le réseau. Nous privilégions dans ce cas la marque Enphase, fabricant européen proposant des micros-onduleurs de grande qualité.

Minoria Concept vous propose une sélection de kits photovoltaïques clé-en-main. Ces derniers sont composés dans un objectif de puissance et de rapport qualité-prix optimal, pour répondre à tous les besoins. Pour plus d’informations, contactez-nous.

Avec ou sans solution de stockage ?

Les solutions de stockage d’énergie, aujourd’hui très performantes, sont un complément essentiel pour ceux souhaitant devenir plus autonome en matière de consommation d’énergie. Lorsqu’elles sont bien adaptées au réseau, elles permettent en effet de compenser l’absence de production solaire et de profiter ainsi d’une énergie renouvelable de jour comme de nuit.

Nous préconisons en matière de batteries la marque LG. Très bien référencée auprès des différents acteurs et fabricants du secteur photovoltaïque, ses solutions de stockage ont l’avantage d’être compatibles avec de nombreuses marques et produits.

favicon minoria concept

En alternative ou complément : l’optimisation de sa consommation d’énergie

Il est également possible, en complément ou en remplacement de la solution du stockage et notamment dans le cadre de réseau en revente partielle, d’utiliser des outils de pilotage intelligent de l’énergie afin d’optimiser au mieux son autoconsommation d’énergie.

A l’instar de la domotique, Comwatt, entreprise française de gestionnaires d’énergie, propose par exemple des solutions pour différer l’utilisation des équipements électriques de la maison aux heures de forte production d’énergie. De cette manière, vous tirerez pleinement partie de l’énergie produite et ne revendrez que le strict surplus.

Les démarches administratives pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Afin de pouvoir entamer vos travaux d’installation, plusieurs démarches administratives devront être mises en place pour s’assurer de la conformité et légalité de l’installation :

1

La déclaration préalable des travaux en mairie

La forme de cette déclaration dépend de la nature du logement, de sa localisation et de l’installation photovoltaïque prévue. Vous n’aurez par exemple pas de demande d’autorisation d’urbanisme à faire si vous optez pour des panneaux au sol dont la puissance n’excède pas 3kWc.
Téléchargeable en ligne, cette demande de travaux préalable devra être notamment accompagnée d’un plan de masse de l’implantation des panneaux photovoltaïques, d’un plan des façades et des toitures de votre maison et d’une représentation de l’installation dans son environnement. L’intervention d’un bureau d’étude ou d’un professionnel agréé est donc vivement conseillé pour s’assurer de la conformité du dossier.
Ce type de déclaration est généralement traitée sous un mois. En l’absence de réponse, vous pouvez considérer votre demande comme acceptée.
2

La demande de raccordement au réseau

Dans le cas d’une revente partielle ou totale de votre production d’énergie, il sera nécessaire de conclure un Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation (CRAE) avec votre fournisseur d’énergie. Ce type de demande est généralement gérée par le prestataire installateur.
3

L’attestation de conformité électrique

L’attestation de conformité de votre réseau électrique est un élément indispensable pour garantir la sécurité de l’installation et attester de son respect des normes en vigueur. Elle doit être réalisée par d’un professionnel agréé.

En tant que professionnel QualiPV, Minoria Concept est en mesure d’assurer l’ensemble de ces démarches pour vous. Nous sommes en effet habilités à la réalisation de documents normés attestant de la conformité de votre réseau électrique : vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos travaux et des démarches administratives associées.