Isolation des combles

Le toit est la première source de déperdition de chaleur d’une maison et nécessite donc une attention toute particulière dans le cadre d’une éco-rénovation. Minoria Concept est en mesure d’assurer l’isolation complète de votre toiture afin de réduire les déperditions de chaleur de votre logement et garantir le succès de votre transition écologique.

Minoria Concept : isolation des combles à Bordeaux

Bien isoler sa toiture est une étape essentielle à toute transition énergétique de l’habitat, le toit permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Qualifiée RGE en isolation thermique et acoustique par soufflage,

Minoria Concept est en mesure d’assurer dans le cadre des éco-rénovations dont elle a la charge l’isolation complète par soufflage des combles de votre maison à l’aide d’isolants minéraux ou écologiques.

La technique d’isolation par soufflage

La technique par soufflage, que nous utilisons dans le cadre de combles perdus, est clairement la plus efficace pour isoler des combles.

Elle permet en effet de supprimer les espaces vides de vos combles perdus, favorisant ainsi l’isolation de votre toit.

Dans le cadre de combles aménagés, nous aurons en revanche recours à des rouleaux ou panneaux d’isolants.

favicon minoria concept

Principes de la technique par soufflage

La technique par soufflage repose sur un concept simple : souffler de l’isolant en vrac aux quatre coins de la surface à isoler. L’isolant en vrac permet de couvrir l’intégralité des combles perdus de manière rapide et homogène. Il s’agit d’un procédé moins onéreux que les panneaux ou rouleaux et pourtant plus isolant : l’ensemble des recoins sont comblés, ne laissant aucun espace libre dans les combles. Cette technique ne peut cependant pas être appliquée dans le cadre de combles aménagés.

Nous pouvons vous proposer 4 types d’isolants ISOVER par soufflage, pour lesquels nous avons reçu une formation spécifique :

La laine de verre minérale

La laine de verre minérale est un produit constitué de sable et de verre recyclé. Très bon isolant thermique et bon isolant acoustique, il s’agit du produit le plus utilisé et le moins cher du marché. Incombustible, elle empêche également la propagation des incendies.

L’ouate de cellulose

Contrairement aux laines minérales, l’ouate de cellulose est un produit écologique provenant du papier recyclé. Il s’agit d’un très bon isolant thermique et acoustique. Grâce à ses propriétés anti-moisissures, elle n’attire pas de parasites ou de rongeurs et est difficilement inflammable. Elle a également une bonne résistance à l’humidité.

La laine de coton

La laine de coton est un isolant naturel composé de coton naturel et de coton recyclé. Il s’agit d’un bon isolant thermique et acoustique, résistant à l’humidité qu’il peut absorber sans dommages. Economique, la laine de coton est une très bonne alternative pour ceux souhaitant sauvegarder aussi bien la planète que leur portefeuille.

La laine de roche

Composée à 98% de roche volcanique, la laine de roche se révèle être un très bon isolant thermique et bon isolant acoustique. Elle n’absorbe ni eau ni humidité grâce à sa propriété hydrofuge. Elle demeure par ailleurs incombustible, durable dans le temps, n’attire pas de parasites n’étant pas organique et résiste aux rongeurs.

favicon minoria concept

Bon à savoir AVANT de refaire l’isolation de votre habitat

L’isolation des combles d’un logement est éligible au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et à la TVA réduite à 5,5%.

Attention : l’isolation de vos combles ne peut intervenir que si votre toiture est en très bon état. Dans le cas contraire, il est préférable de rénover en premier lieu votre toiture avant tout travaux d’isolation.

Vous souhaitez en savoir plus à propos de l’Isolation de votre couverture ? Vous souhaitez éco-rénover grâce à nos matériaux écologiques et innovants ? N’hésitez pas à demander votre devis. 

N’hésitez pas à nous contacter et nous vous conseillerons vers la solution qui conviendra le mieux à vos besoins.